Chirurgie vasculaire
La chirurgie vasculaire est la discipline chirurgicale qui traite les maladies des artères, veines et vaisseaux du thorax, des bras et des jambes. Les artères du cou (carotides), l’aorte abdominale, ainsi que le réseau veineux superficiel (varices) et profond des membres inférieurs sont concernés en priorité.
La chirurgie vasculaire peut réparer un rétrécissement dû à un excès de cholestérol, une dilatation continue ou très localisée (anévrisme), ou encore une obstruction, sténose, thrombose affectant artères et veines. Le crâne relève de la chirurgie neuro-vasculaire, et le cœur de la chirurgie cardiaque.
Après exploration radiologique à l’aide d’appareillages chaque jour plus sophistiqués, le chirurgien vasculaire utilise - en association ou non avec un traitement médicamenteux - deux grandes voies d’intervention :
- Le traitement endovasculaire : les instruments sont introduits par l’intérieur d’une veine ou d’une artère pour pratiquer par exemple une angioplastie (dilatation d’une artère, pose d’une endoprothèse…).
- La chirurgie ouverte conventionnelle : intervention plus classique si la lésion est importante ou située hors d’atteinte du procédé endovasculaire, pour réaliser un pontage par exemple.
Entre les deux se développent de nouvelles techniques de chirurgie dites « minimales invasives ». Celles-ci permettent une intervention avec un point d’entrée de très petite taille, diminuant d’autant la durée de rémission, les complications et le risque de cicatrice résiduelle.
Nos praticiens consultent au 2ème étage de notre centre ambulatoire Capnova. Ils travaillent en étroite collaboration avec nos médecins vasculaires et angiologues présents dans l’établissement.
Nous disposons d’un service dédié à la prise en charge de ces pathologies, en secteur de chirurgie, bâtiment rose.
Nos praticiens
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Chirurgie vasculaire
En savoir plus
Chirurgie vasculaire
En savoir plus