Néphrologie et Dialyse
La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l'ensemble des maladies rénales (appelées néphropathies), qui affectent la filtration du sang, fonction première des reins.
Cette prise en charge s'étend des symptômes les plus élémentaires et précoces (présence de sang ou de protéines dans les urines, par exemple) à la complication la plus grave (l'insuffisance rénale chronique). Cette complication peut aboutir à la supplétion de la fonction rénale par la dialyse - traitement assuré par les néphrologues - ou la transplantation rénale réalisée par les urologues.
La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine propose une offre de soin complète concernant le Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique, tant sur la Métropole Bordelaise qu’en Gironde. L’établissement dispose de 94 postes répartis dans :
- Un service d’Hémodialyse (Centre Lourd) d’une capacité de 40 postes, comprenant également un pôle de consultation
- Une Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) – intermédiaire entre le centre lourd et l’antenne d’autodialyse – d’une capacité de 12 postes, qui permet à des personnes ayant des impératifs professionnels de débuter leur séance en fin d’après-midi
- 6 antennes d’Autodialyses localisées à Bordeaux, Lormont, Langoiran, Lesparre, Blaye et Castelnau de Médoc, en liaison constante avec les équipes médicales de notre établissement. Nos médecins néphrologues réalisent des consultations toutes les semaines sur toutes les antennes. Celles-ci représentent 42 postes. Une antenne supplémentaire est actuellement en construction sur la commune de Cubzac-Les-Ponts.
Nos équipes paramédicales forment les patients à la pratique de la dialyse à domicile sous forme d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale. Nous disposons d’une unité d’hospitalisation spécialisée dans la prise en charge néphrologique incluant des lits d’hospitalisation complète et de surveillance continue.
L’équipe médicale en néphrologie est composée de 8 médecins néphrologues qui suivent plus de 400 patients et réalisent plus de 35 000 séances d’hémodialyses par an. Une permanence 24h/24, 7jrs/7 est assurée au sein du centre de dialyse de la polyclinique. Cette même équipe créée un maillage territorial via les antennes d’autodialyse de la polyclinique sur le département, et développe des consultations avancées sur Langoiran, Blaye et Castelnau. Notre service de néphrologie et son équipe proposent une prise en charge individualisée pour chaque patient, et mettent tout en œuvre afin d’anticiper ses besoins avant, pendant et après son séjour ou sa visite au sein de notre établissement.
Le centre de dialyse propose également un programme d’éducation thérapeutique permettant aux patients d’acquérir et de maintenir des compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Cette prise en charge fait partie intégrante du parcours patient. Elle comprend des activités organisées (atelier, consultation, soutien psychosocial) pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation des procédures hospitalières et des comportements liés à la santé et à la maladie.
L’objectif est d‘aider les patients et leurs familles à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge.
Ce programme existe depuis 2010 et est déployé également sur la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.
Chaque patient est entouré d’une équipe de praticiens qui demeure inchangée tout au long du traitement. Cela permet d’établir une réelle relation de confiance entre patients et praticiens.
Nos praticiens prônent l’application d’une politique de néphroprotection. Le rein ne commençant à faire parler de lui sur le plan clinique que lorsqu’il ne fonctionne qu’en dessous de 30 à 20%, il est malheureusement déjà trop tard pour mettre en place des mesures visant à éviter la mise en hémodialyse en urgence. Notre polyclinique réalise chaque année deux journées de dépistages, au moment de la semaine du rein (courant mars chaque année). L’objectif est de détecter le plus tôt possible une défaillance du système rénale, et de proposer une prise en charge personnalisée.
Nos praticiens
Néphrologie et Dialyse
En savoir plus
En savoir plus
Néphrologie et Dialyse
En savoir plus
Néphrologie et Dialyse
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Néphrologie et Dialyse
En savoir plus
Néphrologie et Dialyse
En savoir plus
Néphrologie et Dialyse
En savoir plus