Nos praticiens
Oncologie
En savoir plus
Les soins de supports sont dispensés en compléments des traitements contre une maladie. Ils font partie intégrante de notre prise en charge dès le début des traitements et après leur fin. Leurs objectifs sont de :
Au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, divers soins de support sont proposés aux patients, et ce dès le début de leur prise en charge : psychologue, assistante sociale, kiné, diététicienne, pôle Sport & Cancer (voir plus bas), sophrologue, stomathérapeute, socio-esthéticienne.
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, notre polyclinique a mis en place un parcours de soins global post traitement d’un cancer qui permet une prise en charge diététique, psychologique ou physique par la dispensation de bilans et de consultations.
Ce forfait de soins de supports, prescrit par le médecin, est une réponse apportée aux patients désirant ou nécessitant une poursuite de prise en charge. Il est proposé aux patients jusqu’à un an après la fin des traitements actifs (unique critère d’éligibilité).
Concrètement, le patient vu en consultation après son dernier traitement se voit prescrire :
Et/ou
Et/ou
S’en suit en fonction des résultats des bilans prescrits un nombre précis de consultations de suivi diététique et/ou psychologique.
Les prestations sont dispensées dans le cadre d’une prescription médicale délivrée directement par le médecin, sans reste à charge pour le patient.
Vidéo du parcours de soins global après le traitement d’un cancer
Comment en bénéficier ?
En parler directement avec votre médecin qui vous délivre une prescription et vous oriente vers les soins de support de l’établissement.
La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est liée à une association sportive spécialisée dans l’activité physique des personnes atteintes d’un cancer. Le pôle « Sport et Cancer » - en partenariat avec la CAMI et Malakoff Médéric – a été inauguré en décembre 2017.
L’activité physique a des vertus remarquables après le diagnostic des principaux cancers, car elle réduit le risque de récidive de 50% en moyenne et diminue les effets secondaires des traitements comme la prise de poids et la perte de masse musculaire, le déconditionnement physique, les douleurs de type arthralgies, la perte de souplesse ou la fatigue. Concernant la fatigue - l’un des principaux symptômes chez les patients - l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support rappelle que l’activité physique est le seul traitement validé de la fatigue en oncologie.
L’activité physique améliore la qualité de vie, favorise le bien-être, le sommeil et l’autonomie, et diminue l’anxiété ainsi que les risques de dépression.
A ce titre, les patients peuvent bénéficier gratuitement :
Les séances sont encadrées par notre praticienne en thérapie sportive, spécifiquement formée à l’activité physique en oncologie. Les séances, adaptées aux conséquences du cancer et de ses traitements, s’appuient sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer. Nommée le Médiété®, cette méthode est fondée sur un enchainement de mouvements et d’exercices mobilisant la globalité du corps. Les séances durent une heure et s’effectuent en groupe à la polyclinique (bâtiment A, 2ème étage, espace 3C).
Comment en bénéficier ?
1ère étape : en parler avec votre médecin qui vous délivre une prescription d’activité physique et vous oriente vers le Pôle Sport & Cancer.
2éme étape : prendre rendez-vous avec la Praticienne en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer en appelant le 07 83 55 71 16 ou en envoyant un email à l’adresse suivant : polecami.bordeauxnord@sportetcancer.com
Pour plus d’information, télécharger notre dépliant Sport & Cancer.
DEPLIANT SPORT ET CANCER : http://polycliniquebordeauxnordaquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/08/…;
Oncologie
En savoir plus