Coordonnées
Mail : secretariat.urca@bordeauxnord.com
Téléphone : 05.56.43.77.00
La polyclinique dispose dans ses locaux d’une Unité de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire (URCA) et d’une Unité de Réadaptation Pulmonaire Ambulatoire (URPA), ces unités proposent une prise en charge globale des insuffisants cardiaques et pulmonaire , ainsi que des patients ayant subi un infarctus, une dilatation coronaire ou une chirurgie cardiaque. L’unité dispense un parcours de soins individuel et collectif comprenant :
Bilan incluant échographie cardiaque et épreuve d’efforts.
Programme spécifique de réadaptation (gymnastique quotidienne et ergométrie)
Accompagnement complet et personnalisé d’éducation thérapeutique avec plus de vingt ateliers autour de la maladie cardiovasculaire.
Les patients bénéficient d'une prise en charge individuelle et collective de réentrainement à l'effort, de kinésithérapie notamment respiratoire et d'un programme complet et personnalisé d'éducation thérapeutique avec pas moins d'une vingtaine d'ateliers thérapeutiques différents. Ils peuvent bénéficier d'une prise en charge individuelle psychologique, diététique ou avec le tabacologue.
Participer à un programme de réadaptation cardiaque permet de réduire les risques de récidive, d'améliorer la vie au quotidien et d'envisager une meilleure réinsertion professionnelle.
L’URCA propose également un programme d’éducation thérapeutique du patient, ce service est dispensé dans le cadre du programme de réadaptation cardiaque et pulmonaire. Il est proposé à tous les patients qui intègrent la structure.
Après une consultation médicale de préadmission où sont signés le consentement et l’engagement, les patients bénéficient d’une consultation de diagnostic éducatif réalisé par une infirmière. Les objectifs sont négociés avec le patient à ce moment et ajustés par le staff multidisciplinaire. Il est demandé aux patients de remplir un questionnaire sur la qualité de vie. Il leur est remis le « livret du patient » qui va les accompagner durant le cursus (ils s’approprient leur santé)
Pendant tout leur cursus de réadaptation cardiaque ou pulmonaire, les patients vont assistés à un certain nombre d’ateliers thérapeutiques :
Les cardiaques pourront bénéficiés des ateliers pulmonaires et inversement.
A l’issu de leur cursus, les patients auront une consultation d’évaluation éducative avec l’infirmière et une consultation de sortie avec le médecin coordinateur ou sera rédigée la lettre à destinée du médecin traitant et du cardiologue ou pneumologue.
Le but du programme est de rendre les patients le plus autonomes dans la gestion de leurs symptômes et de leur traitement, notamment l’observance des médicaments, d’accompagner vers un changement d’hygiène de vie, d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les facteurs de risques de récidives et les ré hospitalisations.
Comment s’y rendre ?
L’URPA et L’URCA se situent au 3ème étage du bâtiment situé à l’angle de la rue Claude Boucher et de la rue Henri Guillemin, en face de la maternité.