L’accueil se trouve au 1er étage de la Maternité Bordeaux Nord Aquitaine, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 12h.

L’accès à la maternité est fermé à partir de 21h. Entre 21h et 6h, sonnez à l’entrée de la maternité ou adressez-vous à l’accueil central de la Polyclinique : une entrée spécifique située rue Claude Boucher est réservée pour les urgences de la maternité.

Adresse de la maternité : 15 rue Claude Boucher 33300 Bordeaux

Tél. : 05 56 43 73 21

Courriel : maternite.pbna@gbna-sante.com

Documents à télécharger

Pour bien préparer votre séjour

Réservation & Inscription

A partir du 6ème mois de grossesse, vous devez faire les démarches d’inscription dans notre établissement.

Lors de votre première visite chez votre médecin accoucheur, une fiche d’inscription vous est remise. Vous pouvez la télécharger ici, ainsi que la fiche d’engagement.

 

Ces documents doivent être remplis et adressés accompagnés des copies de justificatifs demandés via :

Courriel : maternite.pbna@gbna-sante.com

Voie postale : Maternité Bordeaux Nord Aquitaine – 15 rue Claude Boucher 33300 Bordeaux

Directement à l’accueil de la maternité : du lundi ou vendredi de 14h à 16h uniquement 

 

Consultation anesthésique

Le choix d’accoucher sous anesthésie péridurale est pris en accord avec votre médecin accoucheur, et confirmé lors de la consultation pré-anesthésique obligatoire prévue en fin de grossesse.

 

Votre dossier médical

Votre dossier médical vous est remis en même temps que le livret d’accueil, lors de votre inscription. Pour un suivi complet, il doit vous accompagner tout au long de votre grossesse : il est votre lien avec tous les praticiens auxquels vous vous adressez jusqu’à votre accouchement : médecins accoucheurs, échographistes, anesthésistes, sage-femmes, etc.  

Prenez-en soin, votre dossier médical est votre passeport santé !

Les justificatifs demandés sont :

  • votre carte d’identité, ou passeport, ou titre de séjour
  • votre attestation de droits Sécurité Sociale indiquant votre période de maternité
  • votre attestation d’affiliation à une assurance complémentaire
  • votre livret de famille

Avant de partir de chez vous

Avant de quitter votre domicile pour votre accouchement, n’hésitez pas à prendre une douche ou un bain (si la poche des eaux n’est pas rompue).

Bien pensez à :

  • ôter vos bijoux (piercings), vernis (mains et pieds), faux ongles, lentilles de contact ;
  • revêtir du linge propre ;
  • prévoir votre trousse de toilette (l’établissement ne fournit pas le nécessaire habituel pour l’hygiène corporelle) ;
  • prendre avec vous les documents nécessaires pour votre arrivée : la liste de ces documents figure au bas de cette page.

Lors de votre arrivée

Le jour de votre accouchement, il est nécessaire de prévenir de votre arrivée au 05 56 43 73 36, puis de vous diriger directement vers les salles de naissance au 1er étage de la maternité.

En dehors des heures d’ouvertures, dirigez-vous directement vers les salles d’accouchement, situées à gauche de l’Accueil de la Maternité. Vous serez pris en charge par l’équipe de sage-femmes et conduite en salle de travail.

Vous devez avoir en votre possession tous les documents médicaux concernant votre grossesse :

  • Votre dossier médical comportant les ordonnances des traitements en cours liés ou non à votre grossesse, ainsi que les documents (analyses, échographies, etc.) demandés par le médecin accoucheur ou l’anesthésiste.
  • Votre carte d’identité ou passeport ou carte de séjour, ainsi que votre livret de famille.
  • Votre carte de groupe sanguin.
  • Votre carte Vitale et son attestation de droits Sécurité Sociale mentionnant la période de prise en charge au titre de la maternité.
  • Votre carte de mutuelle (accompagnée éventuellement des conditions de prise en charge) d’assurance ou d’attestation de versement de prise en charge complémentaire au titre de la couverture maladie universelle.
  • Votre carnet de santé maternité.
  • Votre carte européenne pour les ressortissants de l’Union européenne.
  • Votre carte de séjour ou votre passeport, ainsi que les documents demandés initialement aux patients de nationalité française, pour les personnes de nationalité étrangère travaillant en France.
  • Le carnet de circulation pour les forains.
  • Le formulaire SE 352 pour les ressortissants d’Algérie.

Après votre accouchement

Après la naissance de votre enfant, présentez-vous (ou un membre de votre famille) dès que possible au bureau des admissions afin de régulariser votre dossier administratif.

 

Afin d’améliorer votre sécurité et celle de votre enfant, la maternité est dotée du système anti-rapt qui sera soumis à votre consentement. Un capteur-bracelet fixé autour de la cheville de votre bébé vous est proposé. Une fois enclenché, seul un membre du personnel de la maternité pourra le retirer.

Conseils et allaitement

A propos des soins

Le jour, votre enfant est placé auprès de vous. Les soins lui sont donnés directement dans votre chambre spécialement agencée à cet effet. Vous pouvez ainsi suivre puis effectuer les soins, et bénéficier de conseils personnalisés.

La nuit suivant l’accouchement, nous vous proposons de garder votre bébé en nurserie afin de faciliter votre repos - ainsi que la seconde nuit pour les mamans très fatiguées ou ayant subi une césarienne. Cependant, nous privilégions la proximité en chambre, préférable pour préparer le retour à domicile. 

 

Allaitement maternel

Si vous avez choisi d’allaiter, un soutien individualisé vous est proposé durant votre séjour, ainsi que l’orientation vers un service d’accompagnement pour le retour à domicile (lactarium, P.M.I., sage-femme libérale ou association).

Notre personnel est spécialement formé et met à votre disposition ses compétences en matière d’allaitement maternel, ainsi qu’un guide d’information.

 

Repas et points de vente

Les menus du lendemain vous sont présentés chaque jour par une personne chargée de la prise informatisée des commandes. Les repas sont confectionnés sur place par l’équipe hôtelière.

Un distributeur de boissons chaudes et froides, de confiseries et de sandwiches est à votre disposition au rez-de-chaussée dans le hall central de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, ainsi que dans le hall d’entrée de la maternité.

 

Visites

Les visites sont autorisées de 14h à 20h, le matin étant réservé aux soins. Il est souhaitable que le nombre de visiteurs soit limité. Hormis la fratrie, la venue des enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée en prévention des maladies infectieuses infantiles. Le lavage des mains avant et après la visite est recommandé pour les visiteurs. Des solutions hydroalcooliques sont disponibles dans chaque chambre.

 

Lit et repas accompagnant

Pour les mamans occupant une chambre particulière, les visiteurs peuvent bénéficier d’un service de lit et de repas spécifique. Les accompagnants peuvent également se restaurer à la cafétéria située au rez-de-chaussée de la polyclinique, du lundi au samedi de 11h30 à 14h30. Les repas du soir et du dimanche midi sont servis dans la chambre - à commander avant 17h auprès de l’équipe soignante.

Un lit accompagnant est à disposition dans toutes les chambres particulières. 

Les tickets de repas et de petits déjeuners sont disponibles :  

  • du lundi au vendredi de 7h à 17h, à la boutique située au rez-de-chaussée du bâtiment de Chirurgie. Vous y trouverez également : articles de presse, librairie, confiserie, produits d’hygiène et de première nécessité, cadeaux, jouets, cartes de téléphone, timbres-poste, fleurs.
  • Le samedi et le dimanche de 10h30 à 18h30 à l’accueil central de la Polyclinique.

Les tickets repas doivent être remis au personnel du service. Les tarifs sont affichés à l’accueil et dans les chambres.

Votre sortie de maternité

Votre médecin référent valide votre sortie. Celles-ci sont généralement prévues à partir de 10h.

L’équipe soignante vous prépare à celle-ci et vous remet l’ensemble des ordonnances, document d’imagerie et documents de sorties, ainsi que les consignes indispensables.

Avant de rentrer à domicile, si votre sortie n'a pas été régularisée dans votre chambre, vous devez vous rendre à l’accueil de la Maternité Bordeaux Nord Aquitaine afin de régulariser votre situation, et attester de votre hospitalisation auprès de l’assurance maladie. Votre « dépôt de garantie » vous est restitué après la régularisation complète de votre dossier et le règlement des frais non couverts par votre mutuelle.

Si nécessaire et en fonction de votre état de santé, votre médecin référent peut vous prescrire un transport sanitaire pour un retour à votre domicile.

La déclaration de naissance

Elle doit se faire impérativement dans les cinq jours qui suivent la naissance auprès de la Mairie de Bordeaux. Des documents de la Mairie se trouvent dans le livret d’accueil.

Les pièces à fournir sont :

  • Le certificat d’accouchement ;
  • Le livret de famille (si vous êtes mariée) ou la reconnaissance anticipée ;
  • Pour les couples non mariés attendant un enfant, il est recommandé d’effectuer les démarches nécessaires en vue de la reconnaissance de l’enfant avant sa naissance.

Le document « Choix de nom » joint au livret d’accueil est aussi disponible en Mairie ou à l’accueil de la Maternité de Bordeaux Nord.

Les différents frais d’hospitalisation

Les frais de séjour

Ils correspondent à l’ensemble des prestations exécutées par l’établissement.

Si vous êtes assurée sociale :

  • soit les frais de séjour sont pris en charge à 80 % (20 % des frais sont alors à votre charge ou à celle de votre mutuelle, il s’agit du ticket modérateur)
  • soit les frais de séjour sont pris en charge à 100 % selon l’intervention réalisée (acte supérieur ou égal à 120 €) ainsi que dans certains cas particuliers (accident du travail, invalidité, longue maladie, maternité, etc.).

Les hospitalisations antérieures au 6ème mois de grossesse sont prises en charge par le régime obligatoire général au titre du risque maladie, avec application du ticket modérateur et des forfaits journaliers et du ticket modérateur forfaitaire.

À compter du 1er  jour du 6ème mois de grossesse, les hospitalisations prises en charge par le régime obligatoire au titre du risque maternité sont exonérées des forfaits journaliers, du ticket modérateur, et du ticket modérateur forfaitaire. Vous êtes donc sous le régime maternité avec un remboursement à 100 %, hors suppléments (chambre particulière, etc.).

Si vous n’êtes pas assurée sociale, les ressortissants étrangers non assurés sociaux doivent présenter le formulaire adapté à leur situation (se référer aux modalités d’admission).

 

Les dépassements d’honoraires

Les praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres (secteur 2). Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui relèvent de leur seule discrétion et qui restent à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Lors de la consultation initiale, votre praticien doit vous proposer un devis sur les honoraires, à signer pour accord. N’hésitez pas à en parler avec lui et à lui signaler toute difficulté.

En cas d’urgence 

Urgence obstétricale

En dessous de 28 semaines d’aménorrhée : présentez-vous à l’accueil de notre service URGENCES.

Après 28 semaines d’aménorrhée : présentez-vous directement à la maternité (1er  étage) en salle d’accouchement (sonnette à votre disposition sur votre droite) où vous serez prise en charge par une sage-femme.

 

Urgence pédiatrique

Une permanence est assurée uniquement le week-end et les jours fériés. S’adresser à l’accueil central ou au 05 56 43 71 11. En semaine, rendez-vous directement au CHU de Bordeaux.